Les stations françaises sont en référence dans le monde entier, concernant la taille des domaines skiables mais également l’enneigement. Vous avez ainsi l’assurance de pouvoir skier toute la saison. De l’ouverture fin novembre à la fermeture en avril. D’ailleurs, de nombreux skieurs profitent de la douceur des vacances de pâques pour partir au ski. Bref amoureux de poudreuse quelle que soit la saison, nous vous avons préparé la liste des stations avec beaucoup de neige. Notre sélection prend plusieurs critères en compte notamment une altitude élevée (plus de 3000 mètres) et un domaine skiable vaste (plus de 150 km de piste). Voici notre sélection

Val Thorens 

Pour commencer, Val Thorens est la station la plus haute d’Europe, avec 99 % de ses 150 kilomètres de pistes à plus de 2 000 mètres. En raison de sa position, au centre d’un cirque dominé par les glaciers, elle bénéficie de l’une des meilleures neiges du monde.

Val Thorens compte 172 remontées mécaniques contemporaines qui permettent d’accéder rapidement et simplement aux 600 km de pistes définies du domaine skiable des Trois Vallées, situé entre 1 300 et 3 200 mètres d’altitude.

Les Menuires, Méribel, Val Thorens et Courchevel sont les stations les plus connues, mais il ne faut pas négliger des stations moins connues comme Saint Martin de Bellevue, La Tania et Brides-les-Bains.

Tignes

Tignes, qui constitue, avec Val d’Isère, le domaine de l’Espace Killy, l’un des hauts lieux du ski alpin en Europe, occupe la deuxième place.

C’est un autre des sites les plus recherchés, avec une altitude maximale de 3 465 mètres (glacier de la Grand Motte), un dénivelé skiable de 1 906 mètres et plus de 300 kilomètres de pistes.

Les Arcs

Comment ne pas citer la station des Arcs et le domaine skiable Paradiski. Le sommet de l’aiguille rouge culmine à 3200 mètres d’altitude. Tout un secteur ski se situe au-dessus de 2000 mètres. Un paradis pour trouver de la neige fraîche. Plus de renseignement ici.

Paradiski est l’un des plus grands domaines skiables d’Europe, avec 425 kilomètres de pistes pour tous les niveaux de skieurs. Les Arcs et La Plagne sont reliés par la téléphérique : la Vanoise Express.

Les 2 Alpes

Les 2 Alpes, qui est l’une des stations les plus complètes et les plus populaires. Les 2 Alpes est l’assurance d’un temps excellent et le choix de nombreux skieurs, avec un sommet à 3 600 mètres et 220 kilomètres de pistes grâce à sa position au sud du massif montagneux.

L’Alpe d’Huez

L’Alpe d’Huez, l’une des grandes stations des Alpes. Ce domaine de 230 kilomètres abrite la piste la plus longue du monde, la Sarenne, ainsi qu’un itinéraire traversant la montagne des Grandes Rousses. L’Alpe d’Huez est la destination idéale pour les personnes qui, même si elles ne disposent que de quelques jours, ne veulent pas manquer la meilleure neige, et puisqu’il s’agit d’une station où l’on peut toujours skier au soleil, selon l’endroit et l’heure choisis.

Avoriaz

Seuls quelques endroits dans le monde vous permettent de skier dans deux pays différents avec un seul forfait et sans enlever vos skis (8 stations en France et 4 stations en Suisse). C’est le cas d’Avoriaz. Elle se trouve au milieu du domaine skiable franco-suisse des Portes du Soleil, composé de 12 stations. Avec 600 kilomètres de pistes, 189 remontées mécaniques et 90 restaurants sur les pistes. A noter que Avoriaz est une station de ski accessible uniquement à pied, la voiture y est interdite !