La Mongolie est une terre très convoitée pour son patrimoine culturel et son écosystème unique. Mais depuis quelques années, l’accès au territoire mongol est de plus en plus restrictif. Pour cela, avant de se décider à partir pour la Mongolie, il y a quelques détails à prendre en compte. Il est présenté ici 5 choses à savoir avant de prendre l’initiative d’un voyage pour la Mongolie.

La possession d’un visa est obligatoire

Pour tout voyage pour la Mongolie, vous devez considérer que le visa mongol est une autorisation d’entrée non négociable sur le territoire mongol, qui que vous soyez. Cela dit, Français, Belges, Suisses, membres ou non de l’UE sont tenus par cette loi. Quelle que soit la durée du voyage (même quelques jours seulement) et les raisons qui le motivent, le visa est un passe requis.

Le visa pour tout voyage à Mongolie doit s’obtenir avant le départ. Il s’obtient par soumission d’une demande de visa auprès de l’ambassade de Mongolie présente sur le territoire de votre pays. Il est aussi possible de confier toutes les formalités pour l’obtention du visa ou de l’e-visa à un intermédiaire habilité en ligne comme le site https://www.rapidevisa.fr/ .

La souscription à une assurance est obligatoire

Il faut savoir que l’obtention d’un visa pour la Mongolie est elle-même soumise à la souscription obligatoire à une assurance. L’assurance doit couvrir tout incident de santé et le rapatriement au besoin

Des précautions sanitaires importantes

À cause de la menace que continue d’être le Covid-19 à cette ère, il est d’abord primordial d’être vacciné. Ensuite, à l’embarquement, il faudra présentement nécessairement un test PCR négatif imprimé en anglais. Le prélèvement doit avoir été fait moins de 72h avant l’entrée dans le pays. Aussi, tout voyageur est soumis à un isolement obligatoire à l’arrivée. Par ailleurs, les vaccins DTCP sont aussi recommandés.

 

La période de voyage doit être bien choisie

La Mongolie possède un des climats les plus continentaux au monde. On assiste notamment à des baisses fulgurantes de températures (-40°C). Pour cela, la période de voyage doit faire l’objet d’un choix délicat et bien mesuré. Il convient de prévoir un voyage en Mongolie seulement pour l’été. La période recommandée va de mai à août, et peut aller jusqu’en octobre pour les plus indifférents à la chaleur.

 

Une prévision des dépenses et des activités à faire s’avère importante

La Mongolie possède un patrimoine touristique très riche. Pour ne pas se surprendre à faire des dépenses non mesurées, poussé(e) par l’amour de l’aventure, il vaut mieux de prévoir tout cela à l’avance, y compris le changement de monnaie (le Tugrik).